Kaolack Actu

Kaolack: Les transformatrices de produits halieutiques exigent la modernisation de leur site

Publié

on

Une promesse annoncée depuis plusieurs années, la modernisation du site de transformation des produits halieutiques du marché au poisson de Kaolack se fait toujours désirer. Les activités bien que jouant un rôle important dans l’économie régionale se font toujours de manière archaïque avec des tables de transformation vétustes et non adaptées souvent visitées par des animaux en divagation principalement les porcs.
Retour dans ce site où les transformatrices exigent une action urgente et salutaire.
Le site réservé à la transformation des produits halieutiques  situé entre le marché aux poissons de Kaolack et le bras de mer constitue constitue un centre par excellence des activités économiques de la région de Kaolack. Chaque matin, se sont plusieurs centaines de femmes en majorités et des hommes qui s’activent dans ces lieux paradoxalement soumis à une dégradation très avancée.
Khady Gueye est une de ces braves femmes qui a son atelier de transformation dans ce site. Elle revient sur les avantage de son activité sans pour autant occulté les difficultés.  » Au niveau de ce centre , nous travaillons quotidiennement pour gagner nos vies dignement depuis presque   une vingtaine d’années avec nos propres moyens . Nous travaillons  d’une manière artisanale sans assistance en tout azimut . Depuis que nous avons soulevé la voix , c’est après que nous avons eu un projet du service régional de  la pêche  dans le cadre de la construction d’un magasin  de stockage des produits halieutiques  pour éviter des  pertes économiques que nous sommes confrontées à chaque fois que nous produisons. Un projet que nous avons applaudit à deux mains mais  malheureusement, il peine à prendre son envol », a ajouté Khady Guèye, responsable de gestion du dit site.
Travaillant sous le soleil ardant, ces braves femmes dénoncent la lenteur des travaux de modernisation de leur site.  » Nous dénonçons avec la dernière énergie la lenteur noté dans la construction de ce  magasin de stockage, les grillages qui sont faits pour la clôture de ce site sont complètement  gâtés ce qui fait facilité le passage des porcs qui mangent nos poissons séchés. A cela s’ajoute également l’insécurité des lieux.
Ainsi, ces femmes interpellent les autorités à terminer le plus rapidement possible les travaux de modernisation du site de transformation des produits halieutiques afin de permettre à ces braves femmes de mener à bien leurs activités.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS